lundi 4 novembre 2013

Le créateur de la cigarette électronique, Hon Lik

Le créateur de la cigarette électronique, Hon Lik

Bonjour à tous!

L'équipe TOP CIGARETTE ELECTRONIQUE vous souhaite un bon début de semaine à tous, sous le signe de la culture générale!

On est tous d'accord sur le fait que la cigarette électronique soit le meilleur moyen d'arrêter de fumer, mais savez vous qui en est l'inventeur?

Nous vous proposons de profiter de l'article mis en ligne par Paris Match ci-dessous :

"Il a eu l’idée en voyant son père souffrir le martyre au terme d’une vie de tabagisme. Pharmacien spécialisé en médecine traditionnelle, Hon Lik a déposé le premier brevet pour la e-cigarette en Chine dès 2003. Mais il a dû attendre dix ans pour connaître la reconnaissance et le succès. A l’heure où son invention envahit notre quotidien (1 million de vapoteurs en France), il nous avoue être le premier surpris par l’ampleur du phénomène.

Paris Match. Comment en êtes-vous venu à imaginer le concept de cigarette électronique?

Hon Lik. Mon père, décédé d’un cancer des voies respiratoires, était un très gros fumeur. A l’époque, la plupart des gens pensaient d’ailleurs que fumer était bénéfique… A 18 ans, en pleine révolution culturelle, j’ai été envoyé comme jeune instruit dans un village où on cultivait du tabac. C’est là que j’ai commencé et je suis rapidement devenu dépendant. J’en suis arrivé à consommer jusqu’à deux paquets par jour alors que mes connaissances médicales me permettaient d’anticiper les effets néfastes d’une telle addiction. Je n’arrivais pourtant pas à arrêter tout seul. Je me suis tourné vers les patchs. J’avais réduit ma consommation, mais je n’étais pas vraiment satisfait; le geste de fumer me manquait. Un soir, j’ai oublié d’enlever mon patch avant de me coucher et j’ai commencé à faire des cauchemars à répétition à cause de la surdose de nicotine. Cela m’a amené à réfléchir à la manière dont la cigarette traditionnelle provoque de brusques pics de nicotine, puis à la manière de reproduire ce phénomène sans que la fumée inhalée ne soit aussi nocive. J’ai monté en 2001 une petite équipe dans mon laboratoire et nous avons développé une technologie de vaporisation de nicotine que j’ai brevetée en 2003 à Pékin.

Paris Match. Votre invention est devenue populaire en Occident beaucoup plus récemment. Que s’est-il passé durant les dix dernières années?

Hon Lik. Je me suis lancé à la recherche de partenaires pour développer industriellement “ma” cigarette électronique et la distribuer. Je pensais être bien accueilli par les professionnels, mais ce fut loin d’être le cas. Les géants du tabac m’ont considéré comme un concurrent, les groupes pharmaceutiques avaient leurs propres méthodes de sevrage et les responsables sanitaires étaient suspicieux. J’ai réussi néanmoins à lancer ma propre marque, Ruyan, tandis que de nombreux autres fabricants sont apparus en Chine sans que je puisse y faire respecter mon brevet.

Paris Match. Aujourd’hui, Imperial Tobacco rachète l’ensemble de vos brevets pour 75 millions d’euros. “Enfin!” dites-vous?

Hon Lik. Je suis très satisfait bien sûr. Egalement très content que le Parlement européen ait décidé de laisser la cigarette électronique en vente libre. Autant je suis pour que les fabricants soient le plus aptes possible à respecter des normes sanitaires strictes, autant l’accès pour les consommateurs doit être au moins aussi aisé que pour les cigarettes classiques. Sinon, les discours officiels sur
la lutte antitabac risquent d’apparaître peu crédibles."

Source : http://www.parismatch.com/Actu/Environnement-et-sciences/Voici-le-createur-de-la-cigarette-electronique-534815

Cordialement,
L'équipe TOP CIGARETTE ELECTRONIQUE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire